Mai 2006 : Salon de l'humanitaire à Cergy
Rencontre d'un salarié de l'ONG (François-Xavier). Nous repartons avec deux dossiers de candidature sous le bras!

Fin juin : envoi des dossiers à la DCC

Octobre 2006 : WE de formation avec CILO sur l'interculturalité

Novembre 2006 : WE de formation avec la DCC à la fin duquel nos condidatures sont retenues.

Fin de novembre : lettre annonçant qu'aucune mission ne correspond à nos compétences...

Début décembre : coup de fil de Jérôme Musseau (directeur de la formation) qui nous propose une mission à Alger pour début janvier!

Deuxième semaine de décembre : nous refusons la mission qui ne correspond pas à nos attentes. La motivation de ce refus nous permet d'éclaircir davantage nos objectifs de volontariat

Mai 2007: proposition d'un poste à Kaya ( Burkina Faso) comme professeurs en collège.
Nous acceptons après 6jours de réflexion intense!!

Juillet 2007: 12 jours de formation à Carquefou avec La DCC

29 Août : décollage pour Kaya...!!
blablablablabla sur la DCC en général

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à aller surfer sur le site de la DCC :
www.ladcc.org


Vous trouverez également sur le site de la DCC des liens vers des sites internet d'autres volontaires. D'autres points de vue que le notre sur le Burkina, d'autres points de vue sur la DCC, d'autres expériences de volontariat :
Notre parcours de formation
La Délégation Catholique pour la Coopération
Photo de la DCC ?
Présentation
Pourquoi nous partons avec la DCC
Nous nous sommes dirigés initialement vers la DCC car c'était la seule ONG agrée par le ministère des affaires étrangères (pour l'envoi de volontaire) qui voulait bien faire partir un couple avec un enfant. Au début, la dimension catholique nous faisait un peu douter : à quel point l'engagement de cette association demandait une implication dans la vie chrétienne ?
Suite au second week-end de formation, nous avons été agréablement surpris en découvrant les valeurs et le message que la DCC souhaite transmettre par son action.
Au fil du temps, nous avons rencontré des hommes et des femmes de cette ONG. L'implication de toutes ces personnes nous a profondément touchés. A chacune des étapes d'échange avec la DCC, l'Humain a une place prépondérante. Aussi bien le partenaire local, le volontaire que tous les gens qui entourent chacun des projets des 250 volontaires.
Le message qui porte l'action de la DCC est celui d'une l'Eglise jeune, moderne, inscrit dans notre société actuelle. Effectivement, le réseau d'action de la DCC repose sur les diocèses chrétiens du monde entier. C'est donc principalement par ce réseau que les partenaires locaux formulent leur besoin auprès de la DCC. Mais les volontaires qui partent avec la DCC ne sont pas tous des grenouilles de bénitiers ! De nombreuses personnes sont en recherche de leur foi et d'autres sont de confessions différentes. Cette ouverture est à notre avis une richesse.
Cela nous a plu, parlé, touché et au final, ces valeurs nous accompagnent complètement. De quoi parle-t-on ? De la place de l'Homme dans le monde, de la nécessité de transformer le monde existant, de changer l'évolution en cours en faisant en sorte que tous les Hommes de bonne volonté réflichissent ensemble à l'avenir de la planète. Lorsqu'on s'intéresse à ce type de réflexion, on se rend vite compte que tout est lié : réchauffement climatique, souveraineté alimentaire, économie d'énergie, système économique et financier mondial, gestion des conflits, post-colonisation, épanouissement de l'Homme, respect de la biodiversité, etc....